Conseils

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Organiser une classe patrimoine

La classe patrimoine doit s’inscrire dans le cadre du projet d’école.
Les PEP vous accompagnent en vous apportant des conseils et un choix de lieux de séjours.

 

Suivez les étapes...


1. L’enseignant définit son projet.

Choix du thème abordé : le patrimoine
Choix d'un lieu lieu du séjour :  Prendre contact avec le responsable du site.
Les PEP vous établissent un devis et peuvent poser une option de séjour.

 

2. Présentation du projet au Conseil d’école et aux parents d’élèves

En cas d’accord, signer le devis. Les PEP vous confirment alors l’option de séjour.

Le Centre patrimoine de la Cité de Carcassonne établit avec vous l'emploi du temps de votre séjour.

 

3. Constitution du dossier pédagogique, administratif et financier

Signature d’une convention de séjour avec les PEP et versement d'un acompte.
Organiser le transport  : le centre est-il accessible par train ? par bus ? Avant toute réservation, prendre conseil auprès des responsables du centre d'accueil.
Préparer le dossier à envoyer à l’IA sous couvert de l’IEN (Les PEP vous fourniront les documents nécessaires à la constitution du dossier.)
Organiser le séjour : planning, trousseau, renseignements obligatoires à fournir concernant les élèves,etc.

Documents de l'Inspection Académique (voir avec son Inspection Académique) :
Voir annexes téléchargeables

  • Demande d'autorisation de sortie scolaire avec nuitées
  • Projet pédagogique et programme détaillé du séjour
  • Fiche d'information transport pour tous les déplacements durant le séjour : aller, retour, sur place...
  • Fiche de départ du transport : une partie est à remplir par l'école, l'autre par le transporteur avant le départ
  • Autorisation d'intervenant extérieur pour l'aide matérielle à l'encadrement et à la sécurité, ainsi que la participation à l'activité scolaire ne nécessitant pas d'agrément.

 

4. Financer son projet (annexes renseignées)

  • Contacter les financeurs possibles (Coopérative scolaire, associations amies de l'école, Mairie, Conseil Général)
  • Proposer  un échéancier de paiement aux parents
  • Prendre en compte les difficultés particulières de certaines familles en faisant appel à d'autres subventions : JPA, secteur Solidarité des PEP, comité d’entreprise, mécénat, …

 

5. Envoi du dossier administratif à l’IEN

Pour les séjours hors département au plus tard 8 semaines (hors vacances scolaires) avant le jour du départ.
Pour les séjours dans le département au plus tard 5 semaines (hors vacances scolaires) avant le jour du départ.

 

6. Organiser avec les parents une réunion pour une présentation définitive du projet

Ne pas oublier d'aborder l'organisation du séjour : planning, trousseau, renseignements obligatoires à fournir concernant les élèves, etc.

Penser à leur donner des documents du type : exemple de trousseau, fiche sanitaire (qui sera à apporter sur le centre le jour de votre arrivée)

 

7. Signaler à l'établissement d'accueil, environ 15 jours avant le séjour

Les allergies, régimes alimentaires particuliers, prise de médicaments, anniversaires,…
Joindre la liste des élèves participant au séjour.

Document à apporter lors de votre arrivée au centre d'accueil :
La liste de présence des élèves avec leurs coordonnées téléphoniques

 

8. Après le séjour

  • Renseigner le « questionnaire de satisfaction » (remis par les PEP) et le retourner.
  • Préparer les exploitations,suivis et évaluations des acquis
  • Rendre compte aux parents, sous diverses formes possibles : projectios, expositions, spectacles, etc.