Parcours cycle 1

Parcours Cycle 1

Sur cette page, nous vous présentons de façon détaillée un exemple de parcours réalisé par une classe de Cycle 1.
Il existe plusieurs autres possibilités avec des thématiques différentes qui son brièvement présentées dans ce document (très prochainement en ligne).

Tous les travaux présentés sur cette page ont été préparés et réalisés en collaboration avec Mme Groussaud, enseignante classe patrimoine à la Cité de Carcassonne et la classe de Mme Ferrin (PS-GS) de l'école d'application des Troubadours à Carcassonne.

Film

 

Séquence pédagogique

LA CITE AU SON DES CONTES ET LEGENDES

Objectif général : découvrir la Cité de Carcassonne à travers les contes et les légendes pour aborder la notion de temps et d’espace et permettre l’acquisition de compétences relatives au langage oral et écrit.

 

Séance n° Objectifs spécifiques Descriptif Documents (films, Photos, productions des élèves…)
1 à 3 Comprendre et utiliser un vocabulaire pertinent concernant le lexique du Moyen-âge. 1ère séance : présentation de documentaires permettant d’aborder le vocabulaire ciblé.
2e séance : Utilisation d’une image qui va induire une lecture et des échanges verbaux pour réutiliser le vocabulaire concerné.
3e séance : Mise en place d’un espace jeu : le château
Documentaires

Posters

Maquette de château.

4

Classe patrimoine

Comprendre des légendes et des contes lus par l’enseignant.
Se repérer sur une représentation de la cité.

4e séance : visite intra-muros : repérage du site, contes et légendes de la cité.
Découverte du tapis de contes : identifier les lieux où nous avons conté et placer des figurines qui rappellent les contes entendus.

Photos et films
5 à 8 Reformuler la trame narrative d’un conte ou d’une légende.
Illustrer l’écrit produit.
5e séance : Reformulation de la trame narrative du conte « Le joueur de flûte » par dictée à l’adulte.
6e séance : Reformulation du conte «  Le prince grenouille » et illustration du conte.
7e séance : A partir d’images séquentielles reformulation de la trame narrative de « La Légende des sept archers ».
8e séance : A partir des illustrations d’un livre réécriture de « La légende de Dame Carcas ».
Textes produits par les élèves

La (véritable) légende de Dame Carcas
Édition du Cabardès

9

Classe patrimoine

Comprendre un conte à dévoilement progressif au cours de la visite du Château Comtal.
Réaliser des blasons.
9e séance : visite du château comtal : un conte à découvrir tout au long de la visite (parcours-énigme-dévoilement progressif)
Langage : reconstituer le conte par des images séquentielles

Création d’un conte dans la cour du midi : la légende du puits…
Atelier « blasons »
 
10 Reformuler quelques éléments d’un conte. 10e séance : A partir de photos prises au cours de la classe patrimoine, reformulation par les élèves de PS des principaux évènements du conte «  Le Petit Chaperon Rouge. »

Production d’élèves

11 A partir d’un élément architectural du Patrimoine inventer un conte. 11e séance : Poursuite de l’écriture du conte du petit puits amorcée en classe patrimoine au cours de la visite du château Comtal.
Illustration du conte.

Production d’élèves

12

Classe patrimoine

Comprendre des légendes racontées par l’enseignant au cours de la visite de la basilique.
Réaliser des vitraux.
12e séance : Visite de la basilique : contes et légendes, observation des vitraux

Réalisation d’un vitrail  sur rhodoïd .et peinture « vitrail »
 
13 Reformuler la trame narrative de légendes. 13e séance : En petits groupes réécriture des légendes par dictée à l’adulte.
Présentation de la légende aux autres groupes pour valider leur écrit.

Production d’élèves

14

Classe patrimoine

Écrire un conte initiatique 14e séance : Des contes dont vous êtes le héros : création d’un conte à partir du  tapis des contes et déplace sur le lieu  pour découvrir l’épreuve que doit passer le héros.

La Fin du conte : reconstitution de la cérémonie de l’adoubement
Et repas médiéval
 
15 Écrire un conte initiatique 15e séance : A partir du travail mené en classe patrimoine finaliser l’écriture du conte.

Production d’élèves

16 Utiliser un vocabulaire adapté et se situer dans l’espace. 16e séance : Projection d’un diaporama de la Cité de Carcassonne.
Verbaliser les photos présentées en utilisant un vocabulaire adapté.
Situer les différents contes et légendes entendus ou inventés au cours du projet.
 

 

Emploi du temps

Matin
CONTES ET LEGENDES classe : PS-GS
J1 Visite intra-muros : repérage du site, contes et légendes de la cité :
Porte Narbonnaise : la légende de Dame Carcas.
Au grand puits : la légende du grand puits.
Dans le petit jardin devant le château comtal : le joueur de flûte de Hamelin.
Au petit puits : le roi Grenouille.

Découverte du tapis de contes : identifier les lieux où nous avons conté et placer des figurines qui rappellent les contes entendus.
Langage oral : reformuler un des contes.

Illustrer à partir de photos des lieux, dessiner les personnages.
J2 Visite du château comtal : un conte à découvrir tout au long de la visite (parcours-énigme-dévoilement progressif) : le conte du petit chaperon rouge revisité : Mère-grand vit dans le château contal et ce n’est pas le loup que va croiser le Petit Chaperon Rouge...
Langage : reconstituer le conte par des images séquentielles.
Création d’un conte dans la cour du midi : la légende du puits...
J3 Visite de la basilique : contes et légendes, observation des vitraux.
Réalisation d’un vitrail  sur rhodoïd et peinture « vitrail ».
J4 Des contes dont vous êtes le héros : création d’un conte initiatique : un petit garçon veut devenir chevalier pour cela il doit montrer ses qualités.
Tapis des contes. Je dévoile un lieu de la cité, je me rends sur ce lieu pour découvrir l’épreuve que doit passer le héros.

la Fin du conte : reconstitution de la cérémonie de l’adoubement : les garçons portent une tunique avec leur blason et les filles un accessoire.
Et repas médiéval.

 

Mise en réseaux

Outils

Si l’acquisition d’un langage oral, riche et organisé est la priorité de l’école maternelle, la structuration du temps fait l’objet de nombreuses réflexions. Des activités de structuration et de représentation du temps sont largement développées notamment dans les activités dites rituelles. L’évocation du temps passé et en particulier la prise de conscience de la différence entre présent et passé est plus difficile à faire acquérir à des élèves qui ne perçoivent pas la profondeur du passé. L’utilisation du patrimoine permet une première approche de cette notion de passé lointain et la constitution d’un premier capital historique. La mise en oeuvre d’activités pédagogiques mêlant évocations, découverte du patrimoine, maîtrise de la langue, activités plastiques dans le cadre d’un projet transdisciplinaire va permettre l’acquisition de ce capital historique.

La classe patrimoine a pour objectifs :

  • de proposer des activités qui sollicitent l’imagination et la créativité. Quel enfant n’est pas intéressé par les châteaux forts, les histoires de chevaliers et de princesses, les animaux fantastiques ?… L’intérêt en éveil, les enfants vont pouvoir nourrir leur imagination à travers les contes et légendes ou le bestiaire de la Cité…
  • de permettre aux enfants de s’approprier des connaissances qui leur permettent de construire à la fois une culture commune et leur propre identité,
  • de les familiariser avec les lieux patrimoniaux et les connaissances historiques.
  • de découvrir la cité du point de vue de l’espace.

La Cité est un formidable instrument qui nous relie physiquement aux temps anciens et nous donne l’impression de voyager dans le temps.
Un travail de réflexion a été mené afin d’accueillir les enfants de maternelle pour des visites et des activités, dans des locaux adaptés et pour proposer aux enseignants, des parcours et des démarches en adéquation avec les programmes et les objectifs de l’école maternelle.

Télécharger le dossier complet de présentation.

 

Le parcours de l'apprenti-chevalier

Nouveau parcours pour une journée-découverte de la Cité, adapté aux cycles 1, 2 et 3

Le Moyen-âge est pour beaucoup l’époque des châteaux forts, des princesses et des chevaliers, embellie par des légendes et des récits chevaleresques, mais qui étaient chevaliers ? Comment vivaient-ils ?

A travers un parcours ludique, jalonné de références historiques, les élèves « apprentis chevaliers » partiront à la découverte du patrimoine.

Découvrez l'organisation de ce nouveau parcours dans le document joint.

 

Projet pédagogique semaine du goût

A l’occasion de la semaine du goût qui se déroule au mois d’octobre, nous proposons une journée « du goût », avec pour objectifs :

  • faire découvrir la nourriture au Moyen-âge à travers une exposition d’enluminure et un diaporama
  • établir entre l’élève et le patrimoine, une relation sensible, à travers la nourriture
  • faire acquérir des connaissances
  • établir un lien entre le patrimoine local et l’histoire
  • développer le sens de l’observation et de l’analyse
  • initier à l’écriture à l’enluminure

Téléchargez le dossier pédagogique

 

Projet pédagogique semaine de Noël

La semaine qui précède les vacances de noël, nous proposons une journée « de Noël », avec pour objectifs :

  • faire découvrir noël au Moyen-âge à travers une exposition et un diaporama et à travers une fête païenne : la fête des fous qui se déroulait le 25 décembre.
  • établir entre l’élève et le patrimoine, une relation sensible, à travers ce thème
  • faire acquérir des connaissances : la basilique, la signification des symboles de noël,
  • établir un lien entre le patrimoine local et l’histoire.

Téléchargez le dossier pédagogique

 

La cité de Carcassonne