Parcours collège

Parcours Collège

Sur cette page, nous vous présentons de façon détaillée un exemple de parcours réalisé par une classe de collège.
Il existe plusieurs autres possibilités avec des thématiques différentes qui son brièvement présentées dans ce document.

Tous les travaux présentés sur cette page ont été préparés et réalisés en collaboration avec Mme Groussaud, enseignante classe patrimoine à la Cité de Carcassonne et les classes de Mme Langlois (Documentaliste) et Mme Chalard (professeur d'histoire) du collège Jeanne d'Arc à Carcassonne.

Film

 

Séquence pédagogique

OBJECTIF GENERAL :

Faire découvrir quelques aspects du sentiment religieux et mettre en évidence la volonté de l’Eglise de guider les consciences (dogmes et pratiques, lutte contre l’hérésie, inquisition…) et sa puissance économique et son rôle social et intellectuel (insertion dans le système seigneurial, assistance aux pauvres et aux malades, universités…) sont mises en évidence.

 

Séance n° Objectifs spécifiques Descriptif Documents (films, Photos, productions des élèves…)
1

Histoire

Mettre en évidence la place de l’église au Moyen-âge à partir de l’observation de documents iconographiques. A partir  de l’observation et la description de documents iconographiques, les élèves découvrent le rôle social, intellectuel et économique de l’église au Moyen-âge.
Les élèves produiront un texte documentaire (trace écrite).
Diaporama (enluminures,  peintures…)
Visiter une basilique : L’étude des édifices religieux permet enfin d’analyser les pratiques religieuses pour lesquelles ils ont été réalisés.
Décrire, comparer l’art roman et l’art gothique (en lien avec l’histoire des arts.
Effectuer une visite guidée de la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne. Cette visite est l’occasion d’aborder le sentiment religieux au Moyen-âge en tentant de répondre à la question : « Au Moyen-âge, comment sauver son âme ? Les réponses se trouvent dans l’observation d’éléments de la basilique. Une fiche reprenant les différents point de la visite est complétée par les élèves à la fin de la visite.
2
Histoire des arts
L’œuvre d’art et le sacré : les sources religieuses de l’inspiration artistique. Observation au cours de la visite de la basilique, des vitraux, en particulier le vitrail de l’Arbre de vie.
Découverte de la technique du vitrail.
Reproduction d’éléments de vitraux de la basilique sur rhodoïd et avec de la peinture «  vitrail ».
Production d’un vitrail par les élèves.

3
Histoire

Aborder la lutte contre l’hérésie et l’inquisition à partir d’un fait significatif dans notre région : la croisade contre les Albigeois. A partir de l’observation de la « pierre du siège » dans la basilique Saint-Nazaire, évoquer la croisade contre les Albigeois et ses conséquences.
L’histoire chronologique de la croisade sera ensuite reprise au centre à partir d’un diaporama.
La trace écrite avec des vignettes  à légender sur le déroulement de la Croisade contre les Albigeois.
Autre entrée possible ou prolongement Histoire des Arts. Le plan d’une église, (architecture symbolique, bestiaire et imaginaire). La basilique Saint-Nazaire est un très beau support pédagogique pour étudier et comparer l’art roman et l’art gothique, elle possède également un riche bestiaire permettant de travailler les animaux et leur symbolique, la notion d’hybride et de développer l’imaginaire.  

 

Séance 1 : LA PLACE DE L’EGLISE AU MOYEN-AGE

Objectifs :

  • Mettre en évidence la place de l’église au Moyen-âge à partir de l’observation de documents iconographiques
  • Visiter une basilique : L’étude des édifices religieux permet d’analyser les pratiques religieuses pour lesquelles ils ont été réalisés.
  • Décrire, comparer l’art roman et l’art gothique (en lien avec l’histoire des arts)

 

Compétences :

Connaître et utiliser les repères suivants :

  • L’âge des églises romanes : Xe - XIIe siècle
  • L’âge des églises gothiques : XIIe – XVe siècle
  • Décrire une église
  • Décrire et tirer des informations de documents iconographiques

 

Organisation pédagogique :

Groupe-classe pour la visite et le diaporama.

Travail individuel pour la trace écrite.

 

Matériel :

Les fiches photocopiées, vidéoprojecteur

 

Déroulement :

a) Présentation de la journée au centre du patrimoine de la Cité. Observation d’une photographie aérienne de la Cité : identification des quatre espaces : la double enceinte et les lices, le château comtal, le village, la basilique. Le son des cloches rythme la vie des habitants au Moyen-âge…

 

b) L’église une place importante au Moyen-âge : observation du diaporama :

  • La journée est rythmée par le son des cloches, l’année par les fêtes religieuses.
  • L’Église règle la vie des hommes, de la naissance à la mort. Elle leur rappelle en permanence que l’homme doit tout faire pour gagner le paradis. Elle impose des pratiques religieuses (réciter des prières, aller à l’église chaque dimanche…
  • Un rôle économique : L’église produit, vend, possède des terres, perçoit des impôts…
  • Les clercs sont chargés de l’enseignement  ( les premières universités )
  • L’église s’occupe des malades, des pauvres
  • L’église sacre les rois…

 

c) Visite guidée de la basilique - fil conducteur de la visite : répondre à la question « Au Moyen-âge comment sauver son âme »?

  • Un parcours dans la basilique permet de répondre à cette question et d’observer des éléments architecturaux :
  • Pourquoi sauver son âme ? (vitrail du transept : l’arbre de vie)
  • Qui est venu sur Terre sauver les âmes ? (vitrail du transept : l’arbre de Jessé)
  • Peut-on représenter une âme ? (la pierre du siège)
  • Comment sauver son âme ?
    • en suivant les sacrements de l’église (vitrail du chœur)
    • en connaissant les évangiles ( chapelle Pierre de Rochefort)
    • en multipliant les lieux de cultes (partie romane, partie gothique, comparaison et vocabulaire architectural)
    • en étant enterré le plus près de Dieu (le gisant)

 

d) Trace écrite : compléter la fiche individuelle qui retrace le parcours et les éléments observés

 

e) Mise en commun et correction

 

Prolongement :

Atelier « vitrail » : réalisation d’un vitrail

 

Informations pour l’enseignant :

La première église aurait été bâtie au VIe siècle, sous le règne de Théodoric, régent du royaume des Wisigoths. Le premier acte authentique mentionnant cette église date de 925.

Le jeudi 12 juin 1096, le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres du chantier de la cathédrale Saint-Nazaire et-Saint-Celse. L'édifice est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Seuls la nef et ses collatéraux subsistent de la cathédrale romane, qui comptait également un cloître. Le transept et le chœur gothiques sont élevés pour partie sur l'emplacement du chœur roman à partir de 1269, date à laquelle Louis IX concède à l'évêque et au chapitre le droit d'empiéter de deux cannes sur la voie publique.

Les remaniements gothiques s'achèvent au XIVe siècle sous les épiscopats de Pierre de Rochefort (1300-1321) et de Pierre Rodier (1323-1330). L'édifice, remanié de nombreuses fois, perd son statut de cathédrale en 1803 au profit de l'église Saint-Michel, située dans la Bastide. Elle reçoit en 1898 le titre de basilique octroyé par le pape Léon XIII. (Cl. M.H. 1840)

 

Emploi du temps

L'historien : classe de 5e

  Matin Inter-classe Après-midi
J1 Situation géographique de la Cité (diaporama).
La cité gallo-romaine : visite des remparts Gallo-romains.
Début de la construction de la frise chronologique.
Pique-nique
Atelier de calligraphie
Visite intra-muros :
Les traces de la Cité au Moyen-âge sur le thème de la vie quotidienne, identifier les 3 groupes de la société féodale.
Lecture du plan.
Comprendre la place et le rôle de la cité dans l’organisation féodale et comme centre d’une seigneurie.
J2 Visite du château comtal et du musée lapidaire
Visite du château et du musée.
Les grandes étapes de sa construction.
Faire un parallèle entre l’histoire de France et la cité.
Décrire le cadre de vie du seigneur.
La cité seigneuriale.
La cité royale  -  Le déclin de la cité
La restauration  -  Suite de la frise
Pique-nique
Atelier d’enluminure : réalisation d’une lettrine
Visite des archives départementales.
Prendre contact avec les documents originaux et  s'initier à la recherche historique.
Travail de groupes sur des reproductions de documents.
J3 La place de l’église au Moyen-Age. L’architecture religieuse : visite de la basilique St Nazaire.
visite guidée par un plan et un questionnaire, de la basilique : repérer les caractères architecturaux, les vitraux, les étapes de construction, le rôle de la lumière.
Synthèse et trace écrite  au centre.
Pique-nique
Atelier vitrail
Visite des moyens de défense : les remparts et les 4 portes.
Décrire et comprendre les moyens utilisés  pour la défense des 4 portes et des remparts.
J4 Évocation de la croisade contre les Albigeois.
La cité comme symbole de l’affirmation de l’Etat.
Carcassonne devient une forteresse royale.
  Rallye-photos sur la restauration de Viollet le Duc.
Retrouver où ont été prises les photos de la cité avant la restauration de Viollet le Duc, les situer sur le plan.

 

Mise en réseaux

Outils

Télécharger la fiche élève sur la Basilique St-Nazaire.

Projet pédagogique collège

Présentation des contenus de la formation : Au XIIe siècle, la cité de Carcassonne est d’abord le siège d’une vicomté et son étude au sens large permet de découvrir le cadre de vie des seigneurs et des paysans, d’aborder l’organisation féodale ainsi que la place et le rôle de l’Église dans la vie médiévale. Après la croisade contre les Albigeois, le rattachement du Languedoc au domaine royal et les transformations du site témoignent de l’affirmation de l’État.

Télécharger le projet pédagogique

 

 

La cité de Carcassonne