Parcours cycle 2

Parcours Cycle 2

Sur cette page, nous vous présentons de façon détaillée un exemple de parcours réalisé par une classe de Cycle 2.
Il existe plusieurs autres possibilités avec des thématiques différentes qui son brièvement présentées dans ce document (très prochainement en ligne).

Tous les travaux présentés sur cette page ont été préparés et réalisés en collaboration avec Mme Groussaud, enseignante classe patrimoine à la Cité de Carcassonne et la classe de Mme Bellocq (CP) de l'école d'application des Troubadours à Carcassonne.

Film

 

 

Séquence pédagogique

Création d'un bestiaire de la Cité de Carcassonne.

Domaines : projet interdisciplinaire avec une dominante artistique
Objectif : Engager les élèves dans un projet permettant une découverte du patrimoine culturel local adaptée à leur âge et à leurs centres d’intérêt.

 

Séance n° Objectifs spécifiques Descriptif Documents (films, Photos, productions des élèves…)
1
Visite du château comtal
découvrir le patrimoine local - écoute d’un conte qui se déroule à la Cité
- visite du château, à la recherche des animaux qui s’y cachent
Photos de l’activité
Séquence : "les animaux dans les contes traditionnels"
2
Réalisation d’un blason animalier
découvrir les différentes formes d’arts visuels, - présentation du blason et de son rôle
- fabrication individuelle d’un blason à de règles de construction
productions des élèves
3
Arts visuels : animaux imaginaires
proposer des situations qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité - tri de photos à partir des critères d’animaux réels ou imaginaires
- retrouver les caractéristiques d’un animal réel sur les animaux imaginaires
- réaliser par découpage et collage un animal imaginaire en prenant des éléments d’animaux réels (pattes, becs, ailes…)
- inventer un nom (mots valises) et écrire le nom au calame (calligraphie)
Productions des élèves
Séquence : "les ani-mots valises"

4
Visite de la basilique et ateliers plastiques

découverte du patrimoine local et pratiquer des activités plastiques - visite de la basilique au son des contes et légendes : les enfants doivent retrouver un élément photographié et cet élément est le point de départ d’un conte
- observation des sculptures, des vitraux, des gargouilles et des modillons
- au centre : réalisation d’un vitrail sur le thème des animaux
- tris à partir des photos des modillons et des gargouilles de la basilique : réel/imaginaire, gentil/méchant, animal/humain…
- réalisation d’un modillon en terre
productions des élèves
5
Visite intra-muros
découverte du patrimoine local - visite intra-muros : repérage dans la Cité
- observation des « lieux de vie » des animaux
photos
productions des élèves
6
Enluminures
découvrir l’art de l’enluminure et réaliser une enluminure - présentation de l’enluminure par un diaporama : repérage des couleurs, des fonds, des thèmes…
- réalisation du fond de l’enluminure aux crayons de couleurs (le lieu de vie de l’animal)
- collage de la photo d’un animal imaginaire vue dans la Cité
productions des élèves

7
Fiches signalétiques

réinvestir les connaissances scientifiques sur les animaux : lieu de vie, déplacement, nourriture… - A partir de la tête (photo d’un modillon) imaginer et dessiner le corps de l’animal imaginaire
- Réaliser sa fiche signalétique : description physique, nourriture, lieu de vie…
productions des élèves
8
Jeu de piste
réinvestir les connaissances acquises en se repérant dans l’espace de la Cité Le jeune chevalier adoubé (conte initiatique inventé par les PS-GS) veut prouver son courage et part chasser l’animal qui terrorise les habitants de la Cité. Il laisse un message à ses parents et amis :
« Je pars sur les traces de cet animal qui terrorise les habitants de la Cité.  Je ne reviendrai que lorsque je l’aurai capturé !  Si je ne suis pas revenu dans 10 jours vous pourrez partir à ma recherche, je vais laisser des marques sur mon passage comme le Petit Poucet…  Mes amis les animaux de la Cité pourront vous aider si vous les croisez… »
Parcours dans la Cité :  les animaux rencontrés donneront un indice pour trouver l’animal…
photos

 

Emploi du temps : le bestaire de la Cité (classe : CP)

  Matin Inter-classe Après-midi
J1 Ecoute d’un conte qui se déroule dans la cité.
Visite du château comtal : « Non, le château n’est pas abandonné, de drôles de bêtes y vivent... Les chercher, les identifier, les photographier.
Pique-nique
Réalisation d’un blason animalier
Tris des photos : réel/imaginaire.
Sur les animaux imaginaires retrouver les caractéristiques de 2 ou 3 animaux réels et 1 trait humain.
A partir d’un animal réel créer un animal imaginaire (découpage, collage).
Lui donner un nom (mot valise) et l’écrire au calame.
J2 Visite de la basilique au son des contes et légendes.
Observer les gargouilles et les modillons.
Pique-nique :
Atelier vitrail : vitraux animaliers
Tris de gargouilles et de modillons à partir de photos, classement.
Modelage en terre d’un modillon.
J3 Visite intra-muros : découverte du site.
« si j’étais un animal, où  pourrais-je vivre dans la cité ? (lieux de vie) ».
Pique-nique
Moulage d’empreintes (imaginer les pattes d’un animal)
Diaporama : enluminures sur le thème animalier : repérage des couleurs, des fonds, des animaux... Observation « du cadre de vie ».
Réalisation d’une enluminure.
J4 Réaliser la fiche signalétique de l’animal imaginaire.
A partir d’une tête de modillons (photo), imaginer et dessiner le corps.
Pique-nique.
Fin des productions.
Réalisation du bestiaire.
Jeu de piste sur les traces d’un animal : sur le parcours des animaux de la Cité nous donnent des indices...

Mise en réseaux

Outils

Le parcours de l'apprenti-chevalier

Nouveau parcours pour une journée-découverte de la Cité, adapté aux cycles 1, 2 et 3

Le Moyen-âge est pour beaucoup l’époque des châteaux forts, des princesses et des chevaliers, embellie par des légendes et des récits chevaleresques, mais qui étaient chevaliers ? Comment vivaient-ils ?

A travers un parcours ludique, jalonné de références historiques, les élèves « apprentis chevaliers » partiront à la découverte du patrimoine.

Découvrez l'organisation de ce nouveau parcours dans le document joint.

 

Projet pédagogique semaine du goût

A l’occasion de la semaine du goût qui se déroule au mois d’octobre, nous proposons une journée « du goût », avec pour objectifs :

  • faire découvrir la nourriture au Moyen-âge à travers une exposition d’enluminure et un diaporama
  • établir entre l’élève et le patrimoine, une relation sensible, à travers la nourriture
  • faire acquérir des connaissances
  • établir un lien entre le patrimoine local et l’histoire
  • développer le sens de l’observation et de l’analyse
  • initier à l’écriture à l’enluminure

Téléchargez le dossier pédagogique

 

Projet pédagogique semaine du patrimoine

A l’occasion des journées du patrimoine qui se déroulent comme chaque année sur un week-end de septembre , nous proposons une journée « découverte de la Cité », avec pour objectifs :

  • faire découvrir la vie au temps des seigneurs à travers une exposition qui retrace la vie quotidienne des habitants de la Cité et de la région à cette époque.
  • établir entre l’élève et le patrimoine, une relation sensible
  • faire acquérir des connaissances
  • établir un lien entre le patrimoine local et l’histoire.
  • développer le sens de l’observation et de l’analyse
  • mettre en relation le contenu de l’exposition et les traces c'est-à-dire ce qu’il reste dans la cité de cette époque là.
  • initier les élèves aux fouilles archéologiques
  • initier à l’écriture au calame

Téléchargez le dossier pédagogique

 

Projet pédagogique semaine de Noël

La semaine qui précède les vacances de noël, nous proposons une journée « de Noël », avec pour objectifs :

  • faire découvrir noël au Moyen-âge à travers une exposition et un diaporama et à travers une fête païenne : la fête des fous qui se déroulait le 25 décembre.
  • établir entre l’élève et le patrimoine, une relation sensible, à travers ce thème
  • faire acquérir des connaissances : la basilique, la signification des symboles de noël,
  • établir un lien entre le patrimoine local et l’histoire.

Téléchargez le dossier pédagogique

 

La cité de Carcassonne