Des démarches

Les maternelles en classe Patrimoine

Si l’acquisition d’un langage oral, riche et organisé est la priorité de l’école maternelle, la structuration du temps fait l’objet de nombreuses réflexions. Des activités de structuration et de représentation du temps sont largement développées notamment dans les activités dites rituelles. L’évocation du temps passé et en particulier la prise de conscience de la différence entre présent et passé est plus difficile à faire acquérir à des élèves qui ne perçoivent pas la profondeur du passé. L’utilisation du patrimoine permet une première approche de cette notion de passé lointain et la constitution d’un premier capital historique. La mise en oeuvre d’activités pédagogiques mêlant évocations, découverte du patrimoine, maîtrise de la langue, activités plastiques dans le cadre d’un projet transdisciplinaire va permettre l’acquisition de ce capital historique.

La classe patrimoine a pour objectifs :

  • de proposer des activités qui sollicitent l’imagination et la créativité. Quel enfant n’est pas intéressé par les châteaux forts, les histoires de chevaliers et de princesses, les animaux fantastiques ?… L’intérêt en éveil, les enfants vont pouvoir nourrir leur imagination à travers les contes et légendes ou le bestiaire de la Cité…
  • de permettre aux enfants de s’approprier des connaissances qui leur permettent de construire à la fois une culture commune et leur propre identité,
  • de les familiariser avec les lieux patrimoniaux et les connaissances historiques.
  • de découvrir la cité du point de vue de l’espace.

La Cité est un formidable instrument qui nous relie physiquement aux temps anciens et nous donne l’impression de voyager dans le temps.
Un travail de réflexion a été mené afin d’accueillir les enfants de maternelle pour des visites et des activités, dans des locaux adaptés et pour proposer aux enseignants, des parcours et des démarches en adéquation avec les programmes et les objectifs de l’école maternelle.

Télécharger le dossier complet de présentation.