Cité de Carcassonne

Parcours cycle 1

Exemple : contes et légendes

Parcours langage - Cycle 1 - Cliquer sur l'image

Parcours cycle 2

Exemple : le bestiaire

Parcours de l'artiste - Cycle 2 - Cliquer sur l'image

Parcours cycle 3

Exemple : l'architecte

Parcours histoire des arts - Cycle 3 - Cliquer sur l'image

Parcours collège

Exemple : l'historien

Parcours de l'historien - Collège - Cliquer sur l'image

Classe patrimoine de la Cité de Carcassonne

Aujourd’hui plus que jamais, la classe découverte reste un outil pédagogique fondamental et irremplaçable pour vivre des situations d’apprentissage et d’éducation à la citoyenneté, riches pour les élèves et ceux qui les accompagnent.

Formidable instrument pédagogique, la Cité de Carcassonne, monument appartenant au réseau du Centre des Monuments Nationaux,  est d’abord un espace fini dans lequel il est facile de se situer et de s’orienter.

Les fonctions urbaines civiles, militaires et religieuses sont nettement différenciées et bien visibles.

Cette forteresse est aussi un lieu de mémoire qui nous plonge dans le temps long de l’histoire humaine révélée par vingt-six siècles de traces, du 6e siècle avant notre ère à nos jours.

Les situations pédagogiques que nous proposons reposent sur l’implication de l’élève dans la découverte et la construction de son savoir. La démarche donne la priorité au travail de terrain et fait appel à la pluridisciplinarité.

Nous vous souhaitons une visite virtuelle des plus riches, en espérant qu’elle devienne pour vous le visa d’une visite bien réelle dans notre Centre patrimoine de la Cité de Carcassonne ou dans l’un des centres du réseau des PEP.

La cité de Carcassonne